Si le fait d’emmener vos enfants découvrir le théâtre vous stresse, il y a quelques consignes à suivre afin que vous et vos enfants puissiez vous concentrer sur le spectacle.

  • Choisissez un spectacle adapté. Avant d’envisager d’amener vos enfants découvrir le monde du théâtre, il est préférable de trouver une pièce qui convient à son âge. Leur faire voir un spectacle qui ne suscite pas leur intérêt peut éventuellement perturber votre concentration. Un spectacle pour enfant doit avoir une ambiance divertissante afin de les motiver au maximum et les apprendre le sens de l’autodiscipline. Autrement dit, des décors stimulants qui sont susceptibles d’attirer l’attention des jeunes esprits.
  • Parlez du théâtre à vos enfants. Le fait de découvrir la pièce à l’avance peut déjà éveiller l’intérêt de votre enfant. Parlez-leur de l’histoire et des personnages en lisant ensemble un ouvrage qui parle de la pièce, s’il y en a. Un avant-goût de ce qui les attend le jour de votre sortie reste un bon stimulant pour les aider à mieux se concentrer au moment du spectacle.
  • Apprenez-les à bien se comporter. Il revient toujours aux parents d’apprendre à leurs enfants comment se tenir lors d’une telle ou telle prestation. Pendant un théâtre, il convient de bien leur expliquer les comportements à adopter durant tout le spectacle. Par exemple, il faut bien se tenir à la minute où les acteurs commencent à jouer. Le calme doit régner dans la salle pour que les acteurs puissent jouer tranquillement et ne participer que quand c’est demandé.
  • Pensez à une échappatoire. Amener son enfant au théâtre pour la toute première fois est l’excuse rêvée pour se placer du côté du couloir. Ainsi, il serait plus facile de sortir de la salle sans déranger le reste du public et encore moins les acteurs sur scène.
  • Bien préparer votre enfant. Une pièce de théâtre peut parfois être longue, c’est pourquoi il est important de bien préparer son enfant. Afin d’éviter qu’il succombe à la fatigue, un bon repos la veille du grand jour est recommandé. De même, il faut veiller à ce que l’enfant soit bien rassasié avant le spectacle. Si une collation est nécessaire, éviter d’apporter des produits emballés. Le bruit que cela émet peut perturber la pièce. Et le plus important, faites un petit tour aux toilettes avant d’entrer dans la salle.
  • Préparez les attentes. On risque souvent de perdre patience pendant l’attente avant le commencement du spectacle. Cela peut atténuer l’excitation qui vous animait depuis votre maison. Pour éviter cela, essayez de partir plus tôt et de trouver une bonne place ou demander à quelqu’un de vous garder un siège. Une fois arrivé, divertissez de manière calme vos enfants ou faites-leur visiter la salle. N’hésitez surtout pas à explorer les lieux.